Pourquoi faire du télémarketing ?

Le télémarketing est un outil complémentaire idéal car il s’intègre parfaitement aux autres actions du marketing direct. De cette manière, il permet d’optimiser les résultats de ces campagnes. Par exemple, en recontactant les personnes qui avaient cliqué sur un mail ou en réalisant un sondage téléphonique suite à un événement. Mais le télémarketing offre également beaucoup d’autres avantages.

Les avantages de la téléprospection

Les actions de télémarketing apportent de nombreux avantages aux entreprises :

  • Une visibilité directe des résultats des campagnes de prospection grâce aux rapports statistiques concernant les appels téléphoniques.
  • Le téléphone est un canal 10 fois plus efficace que le mailing. Avec ce dernier, le prospect doit se manifester de lui-même pour déclencher le processus (en cliquant). Le taux de retour moyen d’un mail est estimé à 1% tandis que celui d’un appel est fixé à 10%.
  • Ce canal est plus interactif et permet davantage d’échanges d’informations. De cette manière, il est plus facile pour l’opérateur de déterminer les besoins du contact.
  • Les actions de télémarketing sont 10 fois moins coûteuses que les visites commerciales. Le contact physique reste toujours la meilleure option mais pour optimiser les coûts qu’il engendre, vous pouvez anticiper le rendez-vous par un contact téléphonique.
  • La rapidité d’exécution de ces campagnes permet un gain de temps non négligeable. Pour 1 visite sur le terrain, vous pouvez en effet effectuer au moins 3 appels téléphoniques.
  • Le téléphone permet de contacter un nombre plus importants de prospects. Les opérateurs sont donc plus performants et productifs.

Télémarketing, le faire soi-même ou avec l’aide d’un centre d’appels ?

Vous connaissez les avantages du télémarketing et vous vous demandez comment lancer l’opération ? Le faire soi-même ? Avec l’aide d’un centre d’appels ? Voici pour vous quelques éléments de réponse pour vous guider dans votre choix.

Le télémarketing au sein de mon entreprise

Avantages Inconvénients
Image de marque renforcée avec une meilleure connaissance de l’entreprise en interne. Faiblesse de la base de données par rapport à celles d’un centre d’appels spécialisé.
Fidélisation facilitée car le client préfère avoir contact directement avec un membre de l’entreprise. Manque de performance du matériel car une entreprise ne peut pas investir autant qu’un call center dans un matériel haut de gamme et adapté à la fonction.
Manque de compétences par rapport aux téléopérateurs formés et expérimentés à la fonction du télémarketing.
Coût des campagnes plus élevés en interne (investissement dans le matériel, le personnel, le temps,…).
Traitement amateur des résultats dû au manque de savoir-faire et d’expérience.

Le télémarketing avec des partenaires spécialisés

Avantages Inconvénients
Personnel qualifié, spécialement formé au métier de téléopérateur marketing (entraîné au cas par cas). Coût plus élevé si vous confiez des missions de faible densité à un call center.
Qualité des bases de données qui sont généralement plus complètes et mises à jour qu’au sein d’une entreprise. Possible dégradation de l’image de marque (si vous confiez vos activités à un mauvais call center inexpérimenté ou inadapté à vos besoins).
Gain de temps pour l’entreprise qui décide de se délester d’une fonction.
Opérations nationales et internationales car un call center propose souvent des services multilingues.
Traitement professionnel des résultats grâce à leur expérience et leur savoir-faire en télémarketing.
Utilisation du Cross Selling (association de l’entreprise à d’autres marques ou services complémentaires).

Pourquoi ne pas faire de télémarketing ?

Évidemment, comme n’importe quel canal, le télémarketing n’a pas que des avantages. En effet, le téléphone reste un canal peu populaire auprès du grand public car il est souvent associé aux escroqueries. Il est également jugé plus intrusif qu’un rendez-vous pour une rencontre face-à-face.

Ces inconvénients restent cependant faibles comparés aux apports que peuvent amener les actions de téléprospection.

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