{"id":190,"date":"2015-03-17T10:54:41","date_gmt":"2015-03-17T10:54:41","guid":{"rendered":"http:\/\/www.trouver-fournisseur.be\/callcenter-guide\/?p=190"},"modified":"2020-05-26T08:42:24","modified_gmt":"2020-05-26T08:42:24","slug":"call-center-offshore-avantages-et-inconvenients","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.callcenter-guide.be\/call-center-offshore-avantages-et-inconvenients\/","title":{"rendered":"Call center offshore : avantages et inconv\u00e9nients"},"content":{"rendered":"

Les call center offshore sont des call center d\u00e9localis\u00e9s dans un pays \u00e9tranger. Ils effectuent donc leurs services en Belgique mais depuis un autre pays. Ces call center sont de plus en plus pris\u00e9s par les entreprises belges. Pourquoi\u00a0? Quels sont les avantages mais surtout les inconv\u00e9nients de travailler avec un call center offshore\u00a0?<\/p>\n\n

Les avantages d\u2019un call center offshore<\/h2>\n

La principale raison qui justifie le succ\u00e8s des call center offshore est les tarifs qu\u2019ils pratiquent. En effet, ce type de centre d\u2019appels propose en grande majorit\u00e9 des tarifs tr\u00e8s avantageux<\/strong>, beaucoup moins \u00e9lev\u00e9s que ceux pratiqu\u00e9s en Belgique. D\u00e8s lors, les entreprises pr\u00e9f\u00e8rent r\u00e9duire leurs co\u00fbts en externalisant leurs services d\u2019appels \u00e0 l\u2019\u00e9tranger plut\u00f4t que dans leur pays.<\/p>\n

Ensuite, l\u2019offshoring offre la possibilit\u00e9 de trouver des comp\u00e9tences ou des moyens technologiques<\/strong> qu\u2019on ne peut pas trouver dans son propre pays.<\/p>\n\n

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Les inconv\u00e9nients d\u2019un call center offshore<\/h2>\n

Selon de r\u00e9centes \u00e9tudes, les clients ou prospects n\u2019appr\u00e9cient pas avoir au bout du fil un call center offshore car ils les estiment moins efficaces pour 2 raisons\u00a0:<\/p>\n

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  • Les t\u00e9l\u00e9op\u00e9rateurs \u00e9trangers ne parlent pas n\u00e9cessairement parfaitement la langue du pays<\/strong> de l\u2019entreprise et de ses clients. D\u00e8s lors, des probl\u00e8mes de compr\u00e9hension peuvent survenir et \u00eatre dommageables pour la relation client car le client appelle pour recevoir plus d\u2019informations, pour mieux comprendre l\u2019entreprise ou encore recevoir de l\u2019aide.<\/li>\n
  • Les t\u00e9l\u00e9op\u00e9rateurs peuvent avoir une mauvaise connaissance de la culture<\/strong> du pays de l\u2019entreprise et dire certaines choses qui pourraient choquer les clients. De plus, ils ne peuvent pas am\u00e9liorer la relation t\u00e9l\u00e9phonique en ajoutant par exemple des \u00e9l\u00e9ments sur le temps qui permettent de r\u00e9duire la distance de ce moyen de communication.<\/li>\n<\/ul>\n

    Un call center offshore pr\u00e9sente \u00e9galement l\u2019inconv\u00e9nient d\u2019\u00eatre plus difficilement contr\u00f4lable<\/strong> par l\u2019entreprise. En effet, il est plus compliqu\u00e9 d\u2019organiser des r\u00e9unions pour rencontrer l\u2019\u00e9quipe, expliquer les objectifs et l\u2019entreprise lorsque le call center se situe \u00e0 l\u2019\u00e9tranger. On peut aussi rencontrer des difficult\u00e9s dans le suivi de l\u2019ex\u00e9cution des missions et des r\u00e9sultats.<\/p>\n

    Ensuite, comme l\u2019offshoring est g\u00e9n\u00e9ralement moins co\u00fbteux, il propose des prestations de qualit\u00e9 inf\u00e9rieure<\/strong> et dont la s\u00e9curit\u00e9 n\u2019est pas garantie (piratage,\u2026). En cas de probl\u00e8me, on risque \u00e9galement des complications suite aux diff\u00e9rences l\u00e9gales entre les 2 pays.<\/p>\n

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