Prix

Quel est le prix d’un call center ?

Prix d'un call center

Beaucoup d’entreprises décident d’externaliser leur réception et/ou leur émission d’appels. La raison majeure ? En plus de gagner du temps pour leurs activités, le call center leur permet d’économiser par rapport aux frais d’une équipe interne dédiée à cette fonction. Quel est le prix d’un call center ?

Ce que vous payez exactement

Le prix payé pour les services d’un call center inclut différents facteurs. En effet, seul 70% du tarif représentes les frais liés aux ressources humaines. Voici ce que vous payez en faisant appel à un call center :

  • Les locaux : tous les frais de fonctionnement tels que le loyer, les charges, les taxes, les assurances et les frais de maintenance.
  • La technologie : le matériel informatique et téléphonique ainsi que les logiciels et le développement.
  • Le mobilier : les postes de travail et le câblage informatique et de la téléphonie.
  • L’encadrement : le personnel autre que les téléopérateurs, à savoir le manager du call center, l’informaticien, le formateur, l’assistant plateau, les superviseurs et l’intendant.
  • Les téléopérateurs.

Le prix d’un call center se répartit donc comme suit : 70% pour les ressources humaines (encadrement 15% et téléopérateurs 55%), 11% pour la technologie et 5% pour les locaux et leurs frais de fonctionnement.

Le prix d’un call center

Le prix d’un call center est déterminé selon :

  • Le pourcentage de ventes réalisées
  • L’appel émis selon les formalités établies (objectif atteint ou non)
  • La journée (ou tarif horaire)
  • Le rendez-vous validé

Il varie selon les tâches octroyées au call center. Généralement, le prix peut être divisé en 3 étapes :

  1. La mise en place du programme : il s’agit de développer le scénario, les arguments de vente pour l’entreprise et le fichier de contacts. Le prix de cette première étape varie entre 1.000 et 4.000€
  2. La phase de test : les téléopérateurs testent le scénario et les arguments développés précédemment sur environ 200 appels. Si on estime le temps de travail à 50 heures, le coût est évalué à 1.500€.
  3. L’opération : on peut estimer le coût par contact à 7,5€.

Au total, les services d’un call center, selon les tâches qui lui seront confiées et l’ampleur des appels coûte, en général, plus de 10.000€. Pour obtenir le meilleur prix pour votre call center, comparez les devis.

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