Télémarketing

Pourquoi faire du télémarketing ?

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Le télémarketing est un outil complémentaire idéal car il s’intègre parfaitement aux autres actions du marketing direct. De cette manière, il permet d’optimiser les résultats de ces campagnes. Par exemple, en recontactant les personnes qui avaient cliqué sur un mail ou en réalisant un sondage téléphonique suite à un évènement. Mais le télémarketing offre également beaucoup d’autres avantages.

Les avantages de la téléprospection

Les actions de télémarketing apportent de nombreux avantages aux entreprises :

  • Une visibilité directe des résultats des campagnes de prospection grâce aux rapports statistiques concernant les appels téléphoniques.
  • Le téléphone est un canal 10 fois plus efficace que le mailing. Avec ce dernier, le prospect doit se manifester de lui-même pour déclencher le processus (en cliquant). Le taux de retour moyen d’un mail est estimé à 1% tandis que celui d’un appel est fixé à 10%.
  • Ce canal est plus interactif et permet davantage d’échanges d’informations. De cette manière, il est plus facile pour l’opérateur de déterminer les besoins du contact.
  • Les actions de télémarketing sont 10 fois moins coûteuses que les visites commerciales. Le contact physique reste toujours la meilleure option mais pour optimiser les coûts qu’il engendre, vous pouvez anticiper le rendez-vous par un contact téléphonique.
  • La rapidité d’exécution de ces campagnes permet un gain de temps non négligeable. Pour 1 visite sur le terrain, vous pouvez en effet effectuer au moins 3 appels téléphoniques.
  • Le téléphone permet de contacter un nombre plus importants de prospects. Les opérateurs sont donc plus performants et productifs.

Pourquoi ne pas faire de télémarketing ?

Évidemment, comme n’importe quel canal, le télémarketing n’a pas que des avantages. En effet, le téléphone reste un canal peu populaire auprès du grand public car il est souvent associé aux escroqueries. Il est également jugé plus intrusif qu’un rendez-vous pour une rencontre face-à-face.

Ces inconvénients restent cependant faibles comparés aux apports que peuvent amener les actions de téléprospection.

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