Quels sont les facteurs d’échec d’une campagne de télémarketing ?
Malgré la multiplication des moyens de communication, le téléphone reste l’outil préféré des commerciaux. En effet, à l’heure actuelle, beaucoup d’entreprises développent leurs ventes via le télémarketing car ce canal est l’un des plus efficaces du marketing direct. Cependant, certaines campagnes de télémarketing peuvent facilement échouer. Voici les 10 principales raisons d’échec à éviter.
Table des matières
Manque de segmentation
La segmentation est, bien souvent, plus importante que la campagne de télémarketing en elle-même. Sans segmentation correcte, vous ne saurez pas cibler les bonnes personnes et tous vos efforts tomberont à l’eau.
Mauvaise collecte des données
Même si vos appels n’aboutissent pas directement à une action d’achat, ils sont un moyen précieux de récolter des informations utiles à la compréhension de votre marché. Si vous ne récoltez pas les avis négatifs de vos prospects, vous condamnez vos chances de succès.
Timing trop serré
Le timing de votre campagne dépend évidemment du taux de réponse de vos prospects. En effet, si ceux-ci ne répondent pas à vos appels, vos opérations avancent au ralenti. Veillez à établir un timing plus flexible afin d’anticiper ce problème.
Téléopérateurs incompétents
Pour réaliser vos opérations télémarketing, il est crucial que les opérateurs soient suffisamment formés et entrainés. La réussite de ce genre de campagne dépend essentiellement de la qualité de leur travail et de leur capacité à répondre aux contestations des interlocuteurs.
Inertie de l’entreprise
Il est crucial pour votre entreprise de prendre en compte toutes les données récoltées lors des appels. Si votre entreprise ne prend pas en compte toutes les informations, elle ne pourra pas ajuster son offre en cas de recul de ses ventes.
Mauvais choix de l’agence de télémarketing
Bien que courante, l’externalisation des campagnes de télémarketing doit faire l’objet de toutes les attentions. Si cette solution est plus avantageuse financièrement, elle peut définitivement nuire à votre réputation. Effectivement, un appel qui s’est mal déroulé discréditera fortement votre entreprise. Pour éviter cela, faites appel à une agence spécialisée via notre site. Vous pourrez alors comparer, sans engagement, les offres d’agences expérimentées et choisir librement celle qui vous convient le mieux.
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Absence de créativité
La plupart des campagnes télémarketing se basent sur des scripts téléphoniques préalablement établis. L’opérateur apparait alors comme un robot aux yeux des répondants. Un opérateur performant doit cependant savoir se détacher de son argumentaire et mener une conversation le plus naturellement du monde.
Objectifs trop ambitieux
Beaucoup trop d’entreprises imaginent que le télémarketing va leur apporter monts et merveilles en un minimum de temps. Définir des objectifs trop ambitieux est, à coup sur, un bon moyen de passer à côté de sa campagne de télémarketing
Confusion entre le marketing et la vente pure
Idéalement, votre campagne de télémarketing doit stimuler vos ventes. C’est la raison pour laquelle les actions de ventes doivent être exclues de votre campagne. Vous perdrez des plumes à essayer de vendre un produit que votre répondant ne connait même pas.
Mauvaise utilisation de l’outil téléphone
Même si la communication téléphonique est le moyen le plus sûr d’atteindre une personne, elle est souvent considérée comme étant très intrusive. En effet, appeler des prospects trop tôt dans le cycle de vente n’est surement pas la meilleure utilisation de ce type de canal.